1) Semaine du 12/08/13
Quelques termes piochés au sein du lexique technique de la mode :
* A-LINE : Robe avec épaules étroites et jupe très évasée.
* BLAZER : Blouson s'arrêtant à hauteur des cuisses, doté d'un col et d'un revers et pouvant avoir une fermeture simple ou croisée.
* BORD-COTES : Bordures tricotées en côtes serrées qui finissent un pull, un gilet. Hermès a imposé l'allongement du bord-côtes en signe d'opulence. Puis il a disparu au profit du bord-franc, c'est-à-dire le tricot juste arrêté, comme coupé au ciseau, ou du "bord cousu" avec un mini-ourlet.
* CACHEMIRE : Tissu très doux en poils de chèvre dans la province du même nom. Ces animaux ne perdent chaque année qu'une centaine de grammes de cette luxueuse matière.
2) Semaine du 19/08/13
* BOURRETTE DE SOIE : Soie présentant des irrégularités car le fil est composé de fibres courtes provenant des déchets de filature. Sa surface irrégulière et granuleuse en fait uneétoffe plus intéressante que la mousseline lisse et souple.
* BOX-CALF : Cuir de veau tanné au chrome ayant reçu une finition qui lui donne un aspect ferme (parfois glacé comme Prada) très prisé en maroquinerie et chaussures haut de gamme.
* COUPE-COUSU : Se dit des vêtements en maille - on dit bonneterie - traités comme du chaîne et trame : les éléments séparés d'un pull, d'un cardigan sont assemblés par descoutures et non via un tricotage avec des diminutions et des augmentations.
* CREPE : C'est un tissage - frisé, ondulé - qui fait de magnifiques tombés. Crêpe de laine o u de soie, il est un peu rêche et ne se froisse presque pas.
3) Semaine du 14/10/2013:
*ANGORA : la laine angora provient de races d'animaux à poils longs et soyeux comme, la chèvre, le lapin. C'est un très bon isolant. La laine d'angora (lapin) est en général tissée avec de la laine de mouton ou des fibres synthétiques pour produire du fil.
* ANILINE : Cuir entièrement teint avec une texture très douce. Il est donc très cher...
* BOLERO : Veste courte recouvrant à peine la poitrine, ressemblant à celles que portent les toréadors.
* CAFTAN : longue tunique sans col, à manches amples et ouverte sur le devant, originaire d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Il devient populaire comme vêtement d'intérieur et de loisir vers la fin des années 60 et au cours des années 70.
* CROUTE DE CUIR : c'est une feuille de cuir ayant été fendue en deux feuilles : l'une contenant la fleur (au-dessus du derme) est appelée cuir (on dit pleine fleur), l'autre constituée de la chair (au-dessous du derme) est la croûte. Elle peut avoir un aspect fibreux (croûte velours) ou enduit qui lui donne l'aspect d'un cuir lisse. La croûte de cuir doit être mentionnée car elle n'est pas supposée être du cuir.
4) Semaine du 18/11/2013:
* BABIES : Chaussures pour femmes, souvent plates, à bouts ronds et fermées, s'attachant par une bride sur le cou-de-pied. Créées par le fabricant de chaussures Brown, elles existent aussi avec des semelles compensées et des gros talons. Les babies se portent souvent avec des chaussettes montantes, à mi-genoux ou mi-cuisses.
* BADLA : technique de broderie indienne utilisant des fils métalliques pour ornervêtements/turbans/chaussures/ceintures ou autres accessoires. Des fils de fer très fins sont insérés dans le tissu avant d'être martelés. Le Badla est souvent associé à d'autres types de broderies ornementales.
* BIAIS : Coupe en diagonale, généralement à 45° par rapport au fil d'un tissu. Les vêtements coupés en biais sont souvent plus extensibles et donnent un aspect plus souple que les vêtements coupés dans le droit fil.
* CUIR GRAINE : Le cuir grainé a gardé son grain d'origine, cette surface légèrement granuleuse typique des cuirs Vuitton ou Longchamp. La texture est même accentuée par traitement. Le grain peut être rond ou irrégulier.
* CUIR GRAS : C'est un cuir fortement nourri d'huile par foulonnage (massage), il contient donc une grande quantité de matière grasse, supérieure à 15% de son poids. Résultat : il est lourd et résistant, utilisé pour les chaussures militaires, les godillots, les bottes de motard.
* DAIM : On dit aujourd'hui "cuir velours". C'est un cuir d'aspect velouté. Il a été poncé sur son envers, sa fleur se retrouve donc à l'intérieur du vêtement, de la chaussure, l'aspect "daim" est à l'extérieur.
Semaine du 09/12/2013:
* BALEINE : Etroite bande plate, utilisée pour façonner l'armature d'un corset. Aujourd'hui en plastique, les baleines étaient autrefois débitées dans les fanons de la mâchoire supérieure des baleines.
* BRANDEBOURG : ornement en entrelacs de soutache (=galon tressé), utilisé comme attache sur les vestes militaires ou sur des vêtements civils.
* CARDIGAN : Vêtement de laine tricoté, proche de la veste et du pull-over, qui se boutonne sur le devant. Le cardigan est un vêtement unisexe, qui tient son nom du commandant militaire britannique Jammes Thomas Brudenell, 7ème comte de Cardigan (1797 - 1868).
* CHINE : étoffe réalisée à partir de fils de plusieurs couleurs assemblés ou composés de fibres mélangées. Avec la maille, on peut obtenir un motif complexe. En jouant sur la chaîne et trame, on peut voir apparaître des motifs floraux et multicolores dans le brocart.
* CALOTTE : partie du chapeau qui recouvre la tête.
* DAMASQUINE : aspect produit par l'incrustation sur une surface de métal d'un fil formant un dessin.
Semaine du 27/01/2014 :
* DECONSTRUCTION : Au Royaume-Uni, Vivienne Westwood est la pionnière du style punk et lance l'esthétique de la déconstruction de la mode. Au début des années 80, voir les collections de John Galliano avec les vestes devant-derrière.
* DRAPE : Vêtement fait d'une seule pièce, non cousu, qui s'ajuste au corps au moyen d'attaches. Les principaux vêtements drapés sont la toge, le sari, le sarong, le châle, lacape et le manteau royal.
* EFFILOCHE : une tendance lourde chez les créateurs japonais dans les années 80. Ce sont eux qui ont imposé cet élément d'inachevé dans le vêtement, allusion à la "main" de l'artisan et hommage à la matière. Une posture arty reprise avec enthousiasme par lescréateurs belges.
* EMPIECEMENT : pièce de tissu plate qui recouvre les épaules d'une chemise. Les chemises haut de gamme sont généralement formées de 2 empiècements pour obtenir une meilleure carrure. Un empiècement désigne aussi une pièce rapportée et décorée située autour du cou et des épaules, sur laquelle sont cousues d'autres pièces.
* ETAMINE : C'est le nom donné à une étoffe ultra-légère au tissage large comme duvoile. Autrefois, on filtrait les liqueurs avec l'étamine. Aujourd'hui, on fabrique des robes, des blouses et des foulards en étamine de laine, de soie, de coton, de lin.
Semaine du 10/03/2014 :
* BOUCLETTE : Egalement appelée jersey éponge, la bouclette est une étoffe à mailles cueillies, constituée de 2 fils. Le premier fil tricote la base pendant que le second forme des entre-mailles allongées faisant saillie à la surface. Initialement, les bouclettes se trouvent à l'envers du tricot.
* BOUCLETTE RASEE : également appelée jersey velours, cette étoffe est obtenue en rasant l'extrémité des bouclettes afin d'obtenir des poils sur la surface du tricot.
* CABAN : manteau à larges manches et à capuchon, ouvert devant et parfois serré à la taille par une ceinture. C'est un vêtement traditionnel des gens de mer depuis la fin du 18ème siècle, sur l'ensemble des littoraux français. En drap épais, peu perméable à l'humidité, il était doublé et quelquefois fourré. Aujourd'hui, veste de drap bleu foncé à col à revers, croisée devant, avec des boutons dorés marqués à l'ancre de marine. Une despièces de la tenue réglementaire des équipages de la marine nationale, qui est devenue, avec son pendant anglo-saxon le duffle-coat, le vêtement de mer des équipages de la Royal Navy pendant la dernière guerre, une source d'inspiration pour la mode actuelle.
* CAVIAR ou GRAIN CAVIAR : étoffe présentant un petit dessin géométrique rappelant une pointe de diamant posée en semis sur un fond d'une autre couleur.
* CHENILLE (fil) : proche du velours et doté d'une texture douce. A partir de fibres synthétiques.
* CHEVRON (motif) : représente des lignes opposées pouvant évoquer des arêtes de poisson.
* CHINTZ : tissu obtenu par la superposition de couches diverses dans le but de produire une surface douce et brillante.
Pour aller plus loin :
Fashion, mode d'emploi. Catherine Schwaab. Editions Flammarion.
Découvrir la mode, Mairi McKensie, .
Lexiguide de la mode, Alcy Editions.
Dictionnaire visuel de la mode, Gavin Ambrose et Paul Harris, Editions Pyramyd.
Dictionnaire de la mode au XXème siècle, Editions du Regard.